Qui suis-je ?

Imprimer

Jean-Christophe BONVINJe me nomme Jean-Christophe BONVIN, né en Valais (Suisse) en 1957. Je pratique en tant que thérapeute, naturopathe diplômé fédéral suisse en Médecine Traditionnelle Chinoise (acupuncture et phytothérapie), Chaman Traditionnel (mongole) et “Guide de Nature“.

J'ai obtenu, dans mon "jeune âge", un diplôme d'ingénieur en arboriculture et viticulture.
Pendant mes études, j'ai étudié le Yi Jing ainsi que l'astrologie, humaniste et karmique notamment, que j'ai exercée professionnellement pendant 2 ans après mes études dites “scientifiques“.
Lors de mon installation comme astrologue, le parfum de la pensée chinoise, savourée au travers du Yi Jing, m'a poussé à commencer mes études en Médecine Traditionnelle Chinoise (acupuncture, puis phytothérapie) que j'ai poursuivies pendant 15 années dans diverses écoles d'Europe et de Chine.
Parallèlement, outre diverses formations annexes (Fleurs de Bach, Essences Maui, Massages Ayurvédiques, Massage en lemniscate, Massage Thaï, Aromathérapie, Reiki, Purification Ombilicale…), j'ai suivi une formation complète en ostéopathie et en homéopathie que je ne pratique néanmoins pas.

Ce qui, dans mon parcours, pourrait apparaître comme une accumulation de techniques et d'outils disparates, s’inscrit bien plus franchement dans une exploration, par des voies et des approches différentes mais complémentaires, des diverses facettes de mon être, favorisant ainsi une extension du champs de conscience des multiples dimensions qui me constituent.

“Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'univers et les dieux/mondes !“

Et j'ajouterai...

“Connais l'univers et les mondes, et tu te connaitras toi-même !“

Je ne suis d'aucune obédience religieuse ou politique, et m'applique à ne m'identitifer à aucun dogme.

“Et fou, Et sage, Et… Sauvage…!“

Dans ma Quête de Complétude depuis ma pré-adolescence, j'ai très vite réalisé que Dame-Nature disposait d'une Sagesse Simple, non-dénaturée par un mental désordonné et affabulateur, dont je pouvais bénéficier à mon plus grand profit, et qu'Elle était à même de m'accompagner et de me guider très personnellement dans mon Éveil à moi-même en me faisant découvrir des capacités perceptives subtiles de mes organes sensoriels me permettant d'entrer en contact avec des Mondes Parallèles au nôtre, dont certains nous sont évoqués depuis la nuit des temps dans nos contes de fées.
Ces capacités de perceptions subtiles font partie intégrante de la nature humaine : elles sont des outils que nous avons délaissés et oubliés, et il appartient à nous seuls de les redécouvrir en nous-mêmes.
Dame-Nature est donc l'École principale d'où j'ai reçu et reçois encore ces Enseignements sur ma Nature “Sauvage“ dans le noble sens du terme, ma Nature Originelle, non-dénaturée.

Je me suis retrouvé de “Quête lasse“ en fin de mon Initiation Chamanique en Mongolie, lorsque j'ai demandé à ma Chaman initiatrice de poursuivre de m'enseigner. Sa réponse, dans un lumineux éclat de rire, a été pour moi une Révélation marquant la fin de cette Quête : « Maintenant que tu es directement connecté à tes Esprits, ce sont eux qui t'enseignent ce qui te convient, là où tu en es. Moi, je ne peux plus rien t'apprendre d'essentiel ! ».
Ainsi, pour relever un lien avec nos Traditions Ancestrales, à l'instar de Galaad, chevalier de la Table Ronde en Quête du Graal, et qui fut le seul à Le Recevoir, Celui-ci s'est révélé à lui lorsqu'il abandonna cette Quête, qui fut une aide pour un temps, et qui devint une entrave à sa Réception et son Intégration, c'est-à-dire à son Expérimentation, son Actualisation.

J'exerce comme thérapeute depuis 1983, à plein temps depuis 1988 à Lausanne, en cabinet et en pleine nature, utilisant plusieurs Outils, ou concepts thérapeutiques complémentaires, « écologiques » et « holistiques », que j'ai étudiés et inclus dans ma pratique au fil des années, tels que, principalement :

J’œuvre aussi, en étroite collaboration avec les Êtres des Mondes Subtils, en tant que “Guide de Nature“, tant en Forêt, qu'en Montagne, que dans le Désert ou en Mer, accompagnant les êtres désireux de rencontrer la Nature autrement, de renouer communication avec Elle et d'en apprendre sur eux-mêmes sous Sa Guidance, de s'y “RENATURER“.

Depuis 2006, je proposais des formations et des stages sous la Guidance de la Forêt. Actuellement, je ne propose plus rien. Je réponds toutefois aux demandes explicites de stages et formations lorsque je le ressens Juste.

Épousant le Mouvement du Présent, l'Antique Médecine Énergétique est devenue le terreau sur lequel a germé l'ALCHIMIE D'UN MOUVEMENT EN ÉVEIL… une rencontre, une découverte et un déploiement de soi par soi, à travers la Nature, une exploration de ses Ressources à travers l'expérience vécue, qui offre de bénéficier de la magie de l'Alchimie du Mouvement à l'œuvre dans le moment Présent, et non des savoirs et des concepts appris…

singe

Membre de 3 associations professionnelles suisses, APTN & ASCA & RME, je consulte en Suisse à Lausanne, ainsi qu'à domicile :